Aller au contenu principal

Notre équipe

Marc-André Houde

Cofondateur et codirecteur de l’école de musique L’Espace Musical à Saint-Jérôme, Marc-André enseigne la guitare et la composition. Diplômé en guitare-interprétation au Cégep de Trois-Rivières, en musique-écriture à l’Université de Montréal et en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il est un véritable musicien-pédagogue. Fort de sa formation en pédagogie et de son expérience en enseignement, il établit avec facilité une relation de confiance avec les jeunes de tous âges et de tous types de tempéramment. Coach dans l’âme, il motive ses élèves à se surpasser tout en les amenant à découvrir et à exprimer leur identité musicale. 

Très jeune, sa curiosité le pousse à naviguer entre le sport et la musique. Son parcours musical débute dès le primaire en intégrant le programme de piano et de chant choral de l’école Saint-Coeur-de-Marie à Trois-Rivières. Tout en poursuivant sa formation en piano et guitare en privé, il intègre le programme de sport-études hockey de l’Académie les Estacades à Trois-Rivières où il devient un joueur réputé pour son leadership et son éthique de travail. Au terme de ses études secondaires, le dilemme s’impose entre le sport et la musique. Il choisit la musique. Il débute ses études en guitare-interprétation au Cégep de Trois-Rivières où il participe à de nombreux concours et projets musicaux. Il complétera plus tard, après avoir obtenu son diplôme en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, son baccalauréat en musique-écriture à l’Université de Montréal.

En 2012, il a la chance d’enseigner le piano et la guitare dans une école de musique à Laval tout en poursuivant ses études. C’est alors qu’il fait la rencontre de Sophie Andrée Piché, son associée et compagne de vie avec qui il décide en 2018 de fonder sa propre école de musique à Saint-Jérôme, L’Espace Musical.

En plus de L’Espace Musical, la musique fait partie de sa vie au quotidien puisqu’il continue à mener des projets comme directeur musical de chorales, d’ensembles de guitares, de stage band et de rock band dans les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

Sophie andrée Piché

Cofondatrice et codirectrice de l’école de musique L’Espace Musical à Saint-Jérôme, Sophie Andrée Piché enseigne le piano et les cours d’initiation à la musique pour les enfants de 4 à 7 ans. Diplômée en piano de l’Académie de musique du Québec et interprète dans l’âme, elle fera de la musique en vous un véritable moyen d’expression. Énergique et souriante, vous aurez hâte de la retrouver chaque semaine.

Passionnée de musique, Sophie Andrée découvre son amour du piano dès l’âge de 7 ans. En parallèle à ses études universitaires en démographie, elle poursuit et complète sa formation en piano en affiliation avec l’Académie de musique du Québec.

En 2007, elle est engagée au sein d’une école de musique à Laval où elle a la chance de faire partie d’une équipe qui, inconsciemment, lui trace son chemin de vie. En 2014, riche d’une expérience hors du commun, elle quitte l’entreprise pour terminer ses études supérieures en démographie. Toutefois, sa passion pour la musique lui fait prendre conscience que c’est dans ce domaine qu’elle veut poursuivre sa carrière. C’est à ce moment qu’elle décide d’assumer ses qualités d’entrepreneure et de fonder sa propre école de musique avec son associé et partenaire de vie Marc-André Houde. C’est donc à Saint-Jérôme dans le quartier Bellefeuille, en juin 2018, que L’Espace Musical a vu le jour et a démarré ses activités.